+32(0)495.40.48.06
info@asblpositiv.com

La concentration en classe

Article écrit pour les éditions Averbode
1 Jan 2020

La concentration

Emilie, fais attention ! Écoute-moi quand je te parle, Sophie ! Les enfants, attention, concentrez-vous sur votre exercice !

Voici des phrases entendues régulièrement dans les classes car les enseignants sont conscients que la concentration chez chacun est un prérequis indispensable à l’apprentissage. Ils savent que l’élève ne la maîtrisant pas bien risque de subir des difficultés scolaires ou parfois même d’adaptation sociale (distraction ou  agitation permanente pouvant déranger les autres enfants de la classe).

Il est évident pour TOUS qu’aujourd’hui, dans ce monde bourdonnant d’informations, il est encore plus difficile de se concentrer. D’autant que notre cerveau est truffé de capteurs sensibles aux distractions (bruits, odeurs, mouvements, couleurs…)

Alors, en classe les enseignants s’efforcent d’obtenir l’attention des tous les élèves distraits ou dissipés au risque parfois de déranger certains élèves déjà bien concentrés.

Il sera donc efficace d’élaborer un plan d’action pour aider les élèves à prendre conscience du système de la concentration. D’autant que celle-ci est fragile et plusieurs variables peuvent l’influencer comme des facteurs 

  • externes (ex.: distracteur dans la classe) 
  • internes (ex.: activités mentales, inquiétudes, stress…) 

Comment aider les élèves à se concentrer ?

1. Eliminer les distractions et le désordre

2. Apprendre aux élèves à être plus calmesafin de permettre au cerveau des élèves de travailler dans de bonnes conditions. Montrez-leur l’exemple.

3. Fixer des objectifs  et mettre l’enfant en actionSi nous ne précisons pas nos intentions à notre cerveau, il choisira toujours la facilité. Le cerveau est si complexe et performant qu’il nous joue souvent des tours

4. Aider l’élève à découper son travail en étapes cela favorisera sa mise au travail, un rythme afin de travailler plus sur la régularité et la motivation.

5. Penser à la récompensele renforcement positif est extrêmement important. Il peut venir de l’adulte dans un premier temps mais apprenons aux enfants à se gratifier personnellement d’un petit « yes », « j’y suis arrivé »…

6. Rappeler aux enfants l’importance d’une bonne hygiène de vie, le cerveau pour fonctionner a besoin d’eau, de très peu de sucre…

Remarque : 

La concentration est consommatrice d’énergie donc, vos élèves ont BESOIN de VOUS pour les aider à

-> prendre en compte leur fatigue ; 

-> connaître leurs limites individuelles ;

-> instaurer de pauses ;

-> réaliser de « bulles de concentration » dans de temps courts 

Et ainsi limiter leur stress, renforcer l’estime et la confiance qu’ils ont d’eux-mêmes, améliorer leur motivation et donc leurs performances scolaires.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :