+32(0)495.40.48.06
info@asblpositiv.com

Le renforcement positif

Article écrit pour les éditions Averbode
3 Fév 2020

Le renforcement positif

Notre milieu scolaire, est encore bien trop basé sur les évaluations sommatives et certificatives. Notes et bons points rassurent les parents sur les capacités de leurs enfants et les professionnels sur leurs compétences à être de « bons enseignants ». C’est le reflet du mode de fonctionnement de notre société où l’erreur est associée à l’échec.

Même si de telles évaluations sont nécessaires ponctuellement, les évaluations formatives sont bien plus efficaces. En tant qu’enseignant notre rôle est d’aider les élèves à « Apprendre » alors aidons les à apprendre de leurs erreurs

Les élèves doivent avoir régulièrement du temps pour réfléchir à leur fonctionnement, leurs progressions, leurs apprentissages tant au niveau de leurs compétences que de leur comportement. Et si ils peuvent s’appuyer sur des renforcements positifs de votre part, leur motivation sera encore plus exacerbée.

Inversement, des remarques ou critiques négatives régulières, enferment  l’élève dans l’échec,  diminuent leur implication et vous empêchent d’entrevoir pour eux des stratégies ou solutions nouvelles.

Savez-vous qu’il faut ou moins 4 phrases positives pour effacer une remarque négative ?

Quelques stratégies gagnantes pour travailler sur le renforcement positif :

  • Encouragez les élèves, cela favorise leur auto-évaluation et leur persévérance;
  • Communiquez efficacement, pas sous le coup de l’émotion ou du stress ;
  • Mettez en avant les forces de chacun, aidez les à les identifier ;
  • Créez des instants magiques (humour, rire, relaxation, visualisations positives…) ;
  • Le jeu un enjeu essentiel pour favoriser le bien-être mais aussi augmenter la plasticité cérébrale et les fonctions cognitives (attention, concentration, ..)

Et surtout n’oubliez pas d’être un exemple de positivité au quotidien car les enfants apprennent beaucoup par imitation, ceci s’expliquant par la présence des neurones miroirs au niveau cérébral.

Toutes ces propositions sont valables pour TOUS mais particulièrement pour les élèves à besoins spécifiques comme les DYS, HP, TDAH…

« Le succès c’est d’aller d’échec en échec avec le sourire ».Churchill

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :