+32(0)495.40.48.06
info@asblpositiv.com

L’ESTIME de SOI un facteur de REUSSITE

Un article écrit pour les éditions Averbode
2 Déc 2019

L’ESTIME de SOI un facteur de REUSSITE

L’ESTIME de SOI est pour chacun d’entre nous la capacité de se percevoir de façon positive et ceci dans la durée. C’est le sentiment de se sentir VALABLE, d’avoir de la VALEUR.

Chacun est né avec un bagage génétique et une personnalité qui lui est propre mais ce sont les expériences de la vie qui vont alimenter et faire évoluer ce potentiel. C’est ainsi que ce sentiment très personnel qu’est l’estime de soi va  particulièrement dépendre chez l’enfant des relations qu’il tisse avec ses parents et autres membres de la famille, ses amis et avec les adultes qui gravitent autour de lui.

En tant qu’enseignant, il est donc essentiel de nous rendre compte de l’importance du rôle que nous jouons.

N’oublions pas que l’attention et la perception que nous avons à l’égard de chacun de nos élèves peuvent modifier considérablement l’estime qu’ils ont d’eux- mêmes, en positif mais plus dangereusement en négatif.

L’école est un lieu d’apprentissages mais ceux-ci ne sont pas possibles si nous n’avons pas avant renforcé chez chacun les 4 grands socles permettant de soutenir une bonne estime de soi.

Les 4 grands socles permettant de soutenir une bonne estime de soi.

1. La connaissance de soi : apprendre à se connaître, à identifier et à gérer ses émotions, à accepter ses limites et les remarques d’autrui…

Rôle de l’enseignant: aider chaque élève à différencier ce qu’il fait (ses comportements) de ce qu’il est (un élève avec de belles qualités).

2. La confiance en soi  (sentiment de se sentir CAPABLE) : oser, jouer, manipuler, expérimenter, participer, s’engager…

Rôle de l’enseignant: aider chaque élève à accepter ses erreurs et le féliciter pour ses réussites. 

3. Le sentiment de réussite : apprendre à se créer une réserve de réussite  et de succès, persévérer dans l’effort même lorsque la tâche est difficile, relever de nouveaux défis au cours de ses apprentissages…

Rôle de l’enseignant: permettre à chaque élève de vivre des petites « victoires » ou connaître des petites expériences de succès. Pour cela, proposer des activités à la mesure et au rythme de chacun.

4. L’appartenance à un groupe : apprendre à vivre en groupe, à participer aux activités collectives, à se situer par rapport aux autres sereinement (sans se dénigrer ou inversement sans rabaisser les autres)…

Rôle de l’enseignant: favoriser au sein de la classe la coopération, la collaboration, le tutorat…..

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :