L’enseignement, je suis tombée dedans depuis ma toute petite enfance, comme d’ailleurs Obélix dans la potion magique. Ma maman m’a partagé sa passion pour ce métier. Mais pourtant l’école m’a très vite fait déchanté. Distraite, ne rentrant pas dans « le moule » ayant la bougeotte, je n’ai pas été ce qu’on appelle une élève facile sans pour autant être une élève difficile ou en grande difficulté. Née en fin d’année, je me suis entendue dire toute ma vie : « elle est jouette, jeune de caractère ». En 2008, la rentrée de mon fils HP/Dyspraxique en 1ère primaire a été un grand miroir sur moi-même et sur mon parcours. A la limite du décrochage, parlant de se tuer à seulement 5 ans, il ne trouvait pas de sens dans ce système scolaire. Je me suis dit que l’histoire recommençait.

2014, je suis enseignante et moi non plus je ne trouve plus de sens  dans ce système dans lequel je travaille pourtant depuis 20 ans. Je décide de me former afin d’aider mon fils mais au final moi aussi je me découvre.

2016, j’écris un livre sur la réussite scolaire aux éditions Erasme. J’ai besoin d’un projet, d’un sens à ma vie particulièrement professionnelle. Dans la foulée j’ouvre mon Asbl Positi’V dont le but est de faire de l’accompagnement scolaire en pédagogie positive et de la réussite et de former les enseignants, les parents mais aussi les jeunes à une autre façon d’apprendre

2018, je quitte l’enseignement et me lance dans ce projet à temps plein en tant qu’indépendante. J’ai la motivation de partager mes nouvelles connaissances à d’autres.

Grâce à mes activités d’accompagnement scolaire en pédagogie positive et de la réussite « Apprendre avec Cœur » et les formations dans le cadre de « La fabrique à bonheurs »,  j’ai pu m’adresser à des élèves des degrés primaire, secondaire ainsi qu’à des étudiants du supérieur et des universitaires. Ma toute nouvelle formation en PNL spéciale apprentissage est un très bel atout.

J’ai également pu développer des compétences pédagogiques et didactiques lors de formations que je donne pour des enseignants de l’enseignement ordinaire et spécialisé,  des logopèdes, des professionnels en école de devoirs et même à l’école de pédagogie de Mons.

Mon statut d’indépendante me permet de développer des compétences supplémentaires : travailler dans une équipe pluridisciplinaire (Orthocentre-Grivegnée) ;  participer à un projet Européen (projet « AILE », création d’une plateforme pour aider les enseignants et professionnels à créer du contenu pour leurs élèves à besoins spécifiques en vue d’une école inclusive) ; persévérer pour atteindre mon objectif premier qui a toujours été de pouvoir faire bouger les choses dans le milieu scolaire et pour aider les enfants en difficultés ou ceux voulant progresser.

L’aventure d’auteure m’a aussi apporté beaucoup de connaissances notamment sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire, ainsi que sur  les apports des neurosciences dans le domaine de l’apprentissage. Mon livre « La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique » regroupe divers outils, mis en place au quotidien dans ma classe ou lors des accompagnements des jeunes en coaching.

Le remplacement comme maître de formation professionnelle à Helmo – Ste Croix de octobre à décembre 2016 fut une expérience très riche et intéressante, j’ai appris à accompagner les jeunes dans leurs projets de stages.

Un atout complémentaire est ma passion pour l’outil informatique. J’ai appris au côté de Sophie Leclère de l’asbl Cœur à corps à accompagner les élèves à besoins spécifiques pour la mise en place de L’IPAD en classe.

Ces dernières années, oser sortir de ma zone de confort m’a permis de prendre confiance en moi et découvrir mes qualités J’aime aller de l’avant et voir le positif. C’est pourquoi j’ai profité de ce confinement de Mars à Juin 2020 pour regrouper toutes mes activités « Apprendre -avec-cœur » (coaching scolaire ) et ASBL Positi’V (formation, stages, ateliers…) en 1 seul lieu afin de faciliter la communication entre nous.

Je vous souhaite la BIENVENUE SUR POSITI’V BRAIN

Un site ou chacun peut trouver des informations dont il a besoin (étudiants, parents, professionnels de l’éducation) mais aussi toutes personnes  désirant des infos pour une vie plus douce et plus apaisante.

                                                                      

Sophie GODARD